Alex 
            Duncan
Alex pratique  le Yoga depuis quinze ans et a étudié   avec de nombreux professeurs international. Il est   l’auteur de nombreuses publications techniques sur l’effet des sons sur   les ondes cérébrales. Il est titulaire d’un doctorat de recherche de   l’Université de Glasgow sur   l’utilisation thérapeutique de l’interaction musique/cerveau. 
Alex a commencé ses études d’Ayurvéda avec le Dr   Donn Brenan. Depuis son installation en France en 2001, il a étudié avec Vaidya Atreya Smith, le Dr Sunil Joshi, et avec le Dr David   Frawley. Il enseigne l’Ayurvéda en Angleterre et en   France depuis 2002. 
            Alex: sa relation personnelle avec l’Ayurvéda 
            "J’ai toujours été curieux à savoir comment fonctionnent les choses et   eu le besoin de les connaitre jusqu’au plus profond niveau. J’ai   également toujours eu le besoin de partager mes connaissances avec   d’autres personnes – on pourrait dire que je suis un éducateur compulsif   ! J’adore aider les autres à comprendre les choses. 
            "Je suis tombé sur l’Ayurvéda pendant mon doctorat en Électronique et   Musique (Université de Glasgow, Écosse). Tout de suite le sujet m’a   semblé une manière très logique et intuitive de regarder la condition   humaine – sur le plan et physique et psychique. Très vite j’ai été mordu   par l’Ayurvéda et ça n’a pas changé ! Le mariage de ma base d’ingénieur   et l’approche assez ésotérique de l’Ayurvéda a été très intéressant. Au   cœur de l’Ayurvéda existe le concept que la nature guérit. Quand les   bonnes nourritures et substances thérapeutiques sont utilisées dans le   respect de la nature,elles nous aident à obtenir une santé optimale.   D’une façon comparable, un ingénieur trouvent souvent ses meilleures   solutions en observant soigneusement les dessins les plus élégants dans   la nature." 
            Sa relation avec le yoga 
"N’ayant pas de qualifications formelles en yoga, toute ma vie a   néanmoins été un doux apprentissage de cette discipline. Je devais avoir   un an lorsque ma mère Frances Yates commença à m’amener à ses stages   pour l’enseignement de yoga du British Wheel of Yoga en 1975.    Adolescent, je me servais du yoga dans ma vie quotidienne. Je me   souviens de ma grand-mère, également  professeur de yoga (aujourd’hui 94   ans et donnant toujours des cours de yoga), qui me montrait des   techniques de respiration à utiliser pendant mes examens. 
            "Mais c’est quand j’ai quitté la maison familiale que j’ai commencé   une pratique plus sérieuse et régulière. J’ai suivi des cours de Hatha   Yoga d’une façon régulière et j’ai fait plusieurs stages avec des   professeurs de yoga comme Peter Sterios et John Evans. Ma dernière   professeur de yoga, Fiona Morton, est elle-même étudiante de Shandor   Remete (fondateur de Shadow Yoga) dont j’ai suivi pendant plusieurs   années son style de pratique. 
            "Un autre professeur qui m’a beaucoup influencé dans mon éducation de   yoga est Muz Murray (maître de mantra). J’aime bien la combinaison de   Hatha Yoga et de Chant Dynamique Tantrique. 
            "Plus récemment je me sers de ma connaissance de yoga et d’Ayurvéda   pour me guider dans une pratique qui incorpore la conscience de la   respiration, du corps et de la posture par le moyen de la danse   free-style. Je trouve cette forme de ‘yoga’ plus satisfaisante et bien   adaptée à l’environnement rude de nos Cévennes, car elle me permet   d’être dehors sans souffrir de l’air froid durant la fin d’automne et   l’hiver." 
 Projets Musicals 
Voir www.alexandreasduncan.com 
            
               |